jeudi 6 novembre 2008

Jane Austen et moi


Jane Austen? C'est qui celle-là?... Si vous vous posez la question, et bien cet article est fait pour vous. Si vous connaissez et si vous êtes une fan inconditionnelle alors j'ai hâte que nous partagions nos impressions à propos de cette fabuleuse écrivain (n'ayons pas peur des mots).
Je suis très loin d'être une experte du monde austenien et je n'en ai pas la prétention mais j'aime parler de mes passions et Jane Austen en fait partie (elle est même dans le top 5^^).

Jane Austen, c'est un peu l'auteur que j'ai cherché durant plusieurs annnées sans la trouver. Puis un jour par un concours de circonstance, je tombe sur un livre à la couverture travaillée et vintage et là, c'est le coup de foudre (Collection le Serpent à Plumes). Le titre me dit quelque chose, c'est "Orgueil et préjugés" (Pride and Prejudice). Je l'achète et puis je l'oublie un peu jusqu'au mois d'août où partant en vacances j'emmène trois livres dont celui-ci.

Sur la plage (lézardant au soleil), je l'ouvre enfin pour la première fois et dès la première page, nouveau coup de foudre! L'expression, le vocabulaire, la syntaxe sont excellents! Tellement différents de nos romans contemporains. Je tombe sous le charme de ce style un peu désuet mais si élégant et raffiné. Je dévore littéralement le bouquin et en deux jours, je l'ai fini et j'ai déjà envie de le recommencer (mais c'était sans compter sur ma soeur qui ce l'était déjà approprié, la voleuse!^^).

"Pride and Prejudice" est la peinture de la bonne société anglaise au début du XIXème siècle à travers une famille, les Bennet. Ayant cinq filles à marier, les nerfs de la pauvre Mrs Bennet sont mis à rude épreuve. Il y a Jane, l'aînée, belle, discrète, confiante dans la nature humaine; puis Elizabeth, pleine d'esprit et de répartie, taquine et indépendante; puis Mary, la studieuse et la vertueuse, un peu assomante; Kitty entièrement sous la coupe de sa benjamine et Lydia enfin, écervelée et complètement folle des hommes en uniforme.
Elizabeth est l'héroïne du roman mais chacune de ses soeurs à une place à part et on aime la douceur de Jane, la vertu ennuyeuse de Mary, l'influençable Kitty et même l'inconséquence de Lydia. Et puis bien sûr P&P (Pride and Prejudice pour les intimes^^) ne serait pas P&P s'il n'y avait pas notre cher Mr Darcy. Darcy, c'est le gentleman avec un grand G qui a fait tomber en pâmoison des millions de femmes (dont Bridget Jones, notre célibattante bien connue^^).

Ce n'est pas réellement un résumé mais comment résumer un tel chef d'oeuvre sans dévoiler les savoureuses intrigues? Sachez simplement que vous ne serez pas déçus par la lecture de votre premier Jane Austen (parce qu'assurément une fois que vous aurez lu un de ses romans, vous vous précipiterez sur les autres^^).
C'était une rapide présentation mais je ferais d'autres articles, notamment sur les différentes adaptations du roman mais aussi sur les autres romans de Jane Austen et notamment sur Persuasion que j'affectionne particulièrement.

Jane Austen vous attend!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis fan de jane austen, et j'ai toutes ses oeuvres. Je te conseille de voir sa vie adaptée en film, ça s'appelle becoming jane, et depuis que je l'ai vu, je me demande comment elle a put écrire de si belles histoires d'amour, avec l'echec amoureux qu'elle a connu.

Twilie a dit…

J'ai beaucoup aimé Becoming Jane (comment faire autrement avec James McAvoy?^^). La vie de Miss Austen étant restée très secrète, j'ignore à quel point le film a été romancé.
Mais quoi qu'il en soit, c'est un bon film (très proche des adaptations des romans austeniens) et Anne Hathaway est assez convaincante (elle fait une bien jolie Jane en tous cas^^). Quant à James McAvoy, je ne suis certainement pas objective (^^) mais je l'ai trouvé excellent comme d'habitude!

La fin n'est pas triste comme je m'y attendais. Au contraire, c'est une jolie fin qui met en avant le caractère raisonnable et indépendant de Jane Austen.

Anonyme a dit…

Des commentaires pertinents mais non sans humour sur des sujets qui m'intéressent, merci :) !!